10.11.02

Ma collection de perles

En ces jours moroses, où tout me semble bien noir,
Alors que les psys, cruels et insensibles à ma détresse,
M’épuisent à force de silence,
Et m’assomment de leurs explications faciles, générales et rebattues,
Quand je ne leur demande rien,
Je plonge avec délectation dans mes souvenirs d’enfance.
Psys, vous ne m’êtes d’aucune utilité,
Je préfère ma collection de perles,
Dont je vous livre quelques extraits.

L’odeur acide de la belle tranche dorée de pain au levain du goûter,
La noirceur du chocolat à croquer bon marché, mais si convoité,
Les gaufres moelleuses et les beignets croustillants
Que ma mère fabriquait le dimanche après-midi,
Les parties de tarot la nuit, durant ces instants volés au sommeil,
Quand ma grand-mère nous réveillait, terrorisée par l’orage,
Les heures à pêcher au bord de l’eau seule ou avec mon père,
Toutes mes collections variées, j’adorais tous les objets,
Je les classais, puis les rangeais dans des boîtes étiquetées avec soin,
Les histoires que je déroulais inlassablement,
Inventées pour occuper mes journées d’enfant solitaire,
Et dont j’étais toujours l’héroïne victorieuse,
Et ma passion pour la lecture, je dévorais avec volupté
Tous les livres que le hasard me mettait entre les mains.

Quelle belle collection de perles, n’est-ce pas ?
Et quel régal de se rappeler ces délicieux plaisirs du passé !

Aucun commentaire: