31.12.09

Avec mon cœur pour tout bagage

Je hais les voyages et les explorateurs !
J’exècre les voyages organisés, départ en pleine nuit, des dizaines d’heures de trajet, les valises qui se perdent. À l’étranger, on se retrouve confiné dans des hôtels pour touristes avec des compatriotes qui passent leur temps à se plaindre de la nourriture et se jettent sur les buffets comme des vautours affamés.
J’abhorre les voyages à l’aventure, crapahuter pendant des heures sous un soleil qui vous sèche jusqu’à l’os ou dans un froid polaire à se transformer en igloo. Le soir venu, on monte une tente qui s’effondre au premier coup de vent, on se nourrit de pâtes au sable ou de riz aux moustiques, la galère chaotique !
Nul besoin d’aller parcourir le monde, dans l’inconfort le plus total. Autant rester chez soi, déguster les petits plats qu’on se prépare amoureusement, rien que pour soi, et regarder les voyages des autres… à la télévision, une bière dans une main, une boîte de chocolats dans l’autre, l’extase, quoi !
Je déteste les explorateurs, bouffeurs de kilomètres, bouffis de suffisance, ces donneurs de leçons, qui vous prennent de haut, parce qu’eux, ils ont parcouru le monde, pas vous, pauvre ignare pantouflard ! Qu’ont-ils donc appris, fichtre, dans leurs voyages en compagnie de clones, photocopies d’eux-mêmes, évangélistes à tout crin, riches de préjugés, écologistes hypocrites, faussement proches des populations qu’ils rencontrent ?
J’abomine les explorateurs qui se consacrent à persécuter de leur modernité de sages indigènes, indifférents aux cadeaux de frimeurs occidentaux, objets de pacotille, témoins d’une civilisation envahissante, malhonnête et prétentieuse.
Pourquoi écraser les cultures différentes ? Je ne vous admire pas, explorateurs bornés, armés de maladresse et de naïveté !
Car moi, j’aime la diversité, voyez-vous ! Je n’explore pas le monde, je le partage avec tous les hommes, mes frères d’amitié. Parce que chaque être inaltéré est une partie de la saveur du monde. À l’abri des à priori, je parcours la planète avec mon cœur pour tout bagage.