11.11.02

Colérique

Crier sa rage en vers ce n’est pas si pratique
Pour qui ne connaît pas les lois de la métrique.
Mais néanmoins je veux formuler ma critique
Dans un style éloigné des proses argotiques.

Donc, messieurs qui prenez vos airs académiques,
Essayez pour une fois d’être un peu moins caustiques.
Vous êtes parvenus à me rendre allergique
A tous vos grands discours et remarques cyniques.

Je ne veux pas finir dans une de vos cliniques,
Complètement cassée par vos barbituriques.
Et ma santé n’est pas assez catastrophique,
Pour que je doive subir toutes vos potions chimiques.

Ne me considérez pas comme une alcoolique,
Une fille perdue, dépravée, anorexique.
Cessez de m’asséner vos essais scientifiques,
Jamais vous n’obtiendrez que je sois angélique.

Mettez fin, s’il vous plaît, à vos propos chimériques.
Vous n’avez pas de pudeur ou êtes amnésiques,
Il vous faut user de procédés acrobatiques
Pour cacher votre rôle dans ma chute critique.

Je n’ai nul besoin de vos pleurs sur mon corps étique.
Pour m’aider, affichez des sourires sympathiques,
Et partagez avec moi de beaux moments magiques.
Mon histoire, vous voyez, n’est pas si dramatique.

Aucun commentaire: