Dans la ville Tictac, au pays Fantaisie, chacun vaque à ses affaires, voletant par-ci par-là, dans le sens des aiguilles d’une montre. Le Comte du Temps règne sur Tictac, depuis son palais de pain d’épices, dont les citadins vont parfois dérober une tranche, les jours de famine, surtout la fourmi, réputée gourmande.
Le bourdon horloger est un notable de la ville. Son échoppe est située sur la place principale, entre l’église et la boulangerie. Du matin au soir, il répare montres et pendules pour les habitants de Tictac. Ce matin, à peine sorti du sommeil, il trouve à sa porte l’abeille, qui vient chercher son réveil, réparé hier. Comme il ne sonnait plus, le bourdon y a mis une cigale. Puis vient la libellule, qui reprend sa pendule. Elle branlait de gauche à droite, et marquait le temps en rechignant, à reculons. L’horloger a mis une tarentule dans le mécanisme, une grosse tarentule sérieuse, à pédales, si bien que la pendule marche à nouveau régulièrement.
Avant-hier, la mouche a apporté son horloge, muette et froide. Depuis, l’horloger s’interroge. Comment diantre réparer cette horloge ? Et soudain, illumination ! il confectionne une décoction de sauge, huile les rouages avec cette potion et l’horloge de la mouche fonctionne à nouveau. Il est midi, la mouche vient d’entrer dans l’échoppe de l’horloger. Ô joie ! Elle chantonne, caresse le bourdon de ses ailes, si bien que, chatouillé, il se tortille en tous sens, éternue, et l’horloge se fracasse par terre. La pauvre mouche a le bourdon ! Hélas ! la ponctualité est capitale dans Tictac, le Compte du Temps est intransigeant sur ce point. Alors la mouche, d’un ton courroucé, demande au bourdon une montre à gousset comme dédommagement. Dans la montre à gousset, le mécanisme est réglé par une gousse d’ail, ce qui présente l’avantage d’éloigner les lézards et les crapauds, prédateurs de la mouche. Finalement, j’ai fait une bonne affaire ! se dit la mouche. C’est pourquoi elle se réconcilie avec le bourdon. Ils vont fêter leur amitié au troquet que tient le criquet. Le bourdon prend un bourbon, et la mouche, une louche de punch. Ivre, la mouche glousse, avec sa montre à gousset accrochée à une patte. Quel clown, la mouche !