8.1.10

Gourmandise patricienne

Recette pour quatre poètes

Faites une pâte brisée. Et puis non, quel gâchis ! Pourquoi la briser ? Reprenons, faites une pâte sablée. Oui, mais le sable… c’est fait pour s’allonger dessus, pas pour le manger ! Alors première option, partez à pattes en vacances sur le sable. Non ? Alors deuxième option, faites un pied de biche. Non ? Vous êtes un cuisinier difficile, vraiment ! Voici quelques options supplémentaires : pied de page, pied de nez, pied à coulisse…
Vous avez choisi ? Ce sera la base de la recette. Passons à la garniture, sauf pour ceux qui sont partis au bord de la mer. Ceux-là n’auront qu’à déguster le produit de leur pêche, étoiles de père, couverts, c’est-à-dire couteaux et fourchettes, oursins, oursdeux, ourstrois - selon leurs aptitudes en mathématiques -, etc.
Mets je mets gare ! Revenons-en à notre plat. Je vous propose de garnir votre base avec du fromage. Là encore, le choix est difficile, je vous suggère du bleu. À défaut, prenez du comté et du sonnet. Ou alors, du vert et de l’orange. Quoique, si vous optez pour l’orange, il est préférable d’ajouter des poires. Mais non, je ne vous prends pas pour une poire ! Encore une bonne idée, décorez de tranches d’andouille. En réfléchissant bien, limiter la garniture au bleu serait sexiste et royaliste. Alors, ajoutez du rose pour tordre le cou au sexisme et du sang de navet pour éradiquer les germes du royalisme. En fait, accompagner le bleu de tulipes roses est la solution idéale pour éviter d’un seul coup tous ces écueils. Si l’écureuil passe quand même, recueillez-le, cueillez des noisettes, offrez-les lui et revenez à la recette. Que vous êtes dissipé !
Nous avons donc premièrement la base, soit la pâte ou le pied, deuxièmement la garniture, le fromage, idéalement du bleu, troisièmement, l’accompagnement, au mieux des tulipes roses. Il ne vous reste plus qu’à assembler le tout, dans l’ordre des numéros mentionnés ci-dessus - il faut vraiment tout vous dire ! -, à laisser mijoter, cogiter, méditer, au moins une heure, pendant laquelle la pensée du fromage bercera les tulipes, puis enfin dégustez !

La semaine prochaine, je vous présenterai la recette de la tarte au potiron et sa variante, la baffe au vase carré.