1.1.10

Flocons merveilleux - Conte de Noël

Nous sommes au matin du 24 décembre. Il neige à « déboiser » un renne. Devant l’immense tas de lettres des enfants du monde entier, le Père Noël se désespère. Comment livrer les cadeaux sur la Terre avec ce temps détestable ? Les rennes toussent, le traîneau s’embourbe. Décidément, il ne parviendra pas à accomplir sa mission cette année !
Pris d’une soudaine inspiration, il va trouver Dieu, qui lui est redevable, car l’année dernière, le Père Noël a offert des trompettes neuves aux anges pour remplacer les leurs, abîmées par les intempéries. Le temps est décidément néfaste d’année en année ! Le Seigneur a bonne mémoire, il est reconnaissant. De plus, il est de nature généreuse et ingénieuse, si bien qu’il trouve immédiatement un stratagème – Patience ! je vous l’expose dans la suite. –, promet au Père Noël de prendre la situation en main et le convie à retourner se mettre au chaud chez lui.
Aussitôt après, le Tout-Puissant invite le Temps à déjeuner. Pour l’apéritif, il lui sert un verre d’Élixir à Miracles, au parfum divin, sans l’informer des vertus de cette potion. Ensuite, ils partagent un repas exquis, servi par deux anges musiciens, heureux de leurs trompettes brillantes.
Puis, le Temps retourne dans sa maison de nuages, tout fier d’avoir partagé le déjeuner du Seigneur en écoutant de la musique divine. Reprenant ses activités, il lâche avec enthousiasme une myriade de flocons de neige sur la Terre. Ce que le Temps ignore, c’est que l’Élixir à Miracles a modifié la nature et, par conséquent, le comportement des flocons. Ceux qui tombent dans un endroit chaud ou inhabité fondent, comme auparavant. En revanche, les flocons qui tombent dans un endroit froid et peuplé d’humains, par exemple dans une rue où demeurent des sans-abri, ou dans une maison abritant des démunis – en passant par la cheminée ou les trous de la toiture –, ne fondent pas, mais se transforment en diamants de bonheur dès qu’ils atterrissent. Les diamants de bonheur sont des exauceurs de vœux, comme un téléphone direct entre le possesseur d’un de ces flocons merveilleux et le Tout-Puissant.
C’est pourquoi, en cette nuit magique du 24 décembre, les pauvres voient leurs souhaits immédiatement exaucés, les nantis grelottent sous l’abondance de neige glaciale, le Temps perd la boussole devant le comportement étrange des flocons, Dieu se félicite de son astuce et de ses conséquences bénéfiques, et le Père Noël se réjouit de passer pour une fois le réveillon au chaud.